Lignes-rouges.over-blog.com

Lignes-rouges.over-blog.com

Géopolitique, évolution d'un monde multipolaire. Poutine, Trump, Xi Jinping, Narendra Modi, Hassan Rohani et l’Europe…. Ce qui à changé. "II faut dormir comme le lion sans fermer les yeux" Cardinal de Richelieu. Maximes d'État (1623). Blog d'Olivier d'Auzon


Visite programmée du Roi d’Arabie Saoudite à Moscou ou la manifestation du succès de la Russie en Syrie

Publié par Olivier d'Auzon sur 22 Septembre 2017, 16:24pm

Si Moscou et Riyad trouvent un compromis sur la Syrie, ce serait une percée pour mettre fin à la guerre et atteindre une résolution  de la crise au Moyen-Orient

Le Roi d'Arabie Saoudite, Salman bin Abdul-Aziz Al Saud planifierait une visite au début d'octobre 2017 à Moscou .

La détermination de Vladimir Poutine à organiser une telle visite est forte car le Kremlin considère assurément l’Arabie Saoudite comme un pivot au Moyen-Orient. 

 

  Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a d’ailleurs confirmé les préparatifs de la visite, tout comme le principal assistant de politique étrangère de Poutine, Yuri Ushakov. 

 

L'intérêt de la Russie pour l'Arabie saoudite est multidimensionnel

 

Qu’on y songe, les apports Russes et Saoudiens sur la production de pétrole et les exportations de pétrole peuvent affecter de manière significative les marchés mondiaux. 

 

Du reste, l'économie russe et le budget fédéral du gouvernement russe, dépendent encore fortement des recettes fiscales liées au pétrole malgré la baisse des prix de l'énergie. 

 

Moscou considère aussi l'Arabie Saoudite comme un levier potentiel d'investissement. Voilà somme toute, qui revêt une importance croissante face aux sanctions économiques occidentales persistantes contre la Russie

 

 Dans ce contexte on soulignera volontiers que Riyad a cultivé cette idée d'investissement, notamment en promettant d'investir 10 milliards de dollars dans le Fonds d'investissement direct de Russie, le fonds souverain de la Russie. 

 

 Et il y a plus, les considérations en matière de politique étrangère ne seraient être occultées.  C’est ainsi que l’on soulignera le rôle de l'Arabie Saoudite en tant que principal sponsor des groupes d'opposition qui luttent encore contre le régime de Bashar El-Assad en Syrie. Mais encore les relations tendues avec l'Iran, ou la position plus que privilégiée de l'Arabie Saoudite avec Washington. Etant entendu que les Etats-Unis assurent encore un « contrôle » sur certains Sunnites.

 

Dmitri Suslov, Directeur Adjoint de la recherche au prestigieux Conseil de la politique étrangère et de la défense de Russie, a confié  à Al Monitor http://www.al-monitor.com/pulse/originals/2017/09/russia-king-salman-visit-gatekeeper-mideast-strategy-syria.html que le conflit en Syrie demeure l'élément "tactique" principal de la relation de la Russie avec l'Arabie Saoudite et considère la possible visite comme "une manifestation symbolique du succès de la stratégie [de la Russie] en Syrie".

 

"Si Moscou et Riyad trouvent un compromis sur la Syrie, ce serait une percée pour mettre fin à la guerre et atteindre une résolution  de la crise au Moyen-Orient"

 

"Riyad a considérablement réduit sa critique des actions russes en Syrie", a déclaré Dmitri Suslov. "Si Moscou et Riyad trouvent un compromis sur la Syrie, ce serait une percée pour mettre fin à la guerre et atteindre une résolution de la crise  au Moyen-Orient".

 

Cela pourrait contribuer de manière significative à «renforcer le rôle de la Russie en tant que grande puissance indépendante à l'échelle mondiale et au Moyen-Orient en particulier». 

 

Suslov, également conférencier à l'École Supérieure d'Economie de Moscou et Directeur de programme à la Fondation Valdaï, soutient que le gouvernement russe considère le Moyen-Orient "comme une étape fondamentale dans la perspective de l’élaboration d’une très probable gouvernance multipolaire ". 

 

 Dans ce contexte, il va sans dire que, la géopolitique de plus en plus complexe du Moyen-Orient contribuera à conforter le rôle majeur de la Russie et renforcera la position de Moscou en tant que puissance géopolitique mondiale.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents