Lignes-rouges.over-blog.com

Lignes-rouges.over-blog.com

Géopolitique, évolution d'un monde multipolaire. Poutine, Trump, Xi Jinping, Narendra Modi, Hassan Rohani et l’Europe…. Ce qui à changé. "II faut dormir comme le lion sans fermer les yeux" Cardinal de Richelieu. Maximes d'État (1623). Blog d'Olivier d'Auzon


Ankara renforce la coopération militaire avec Pékin

Publié par Olivier d'Auzon sur 8 Août 2018, 09:42am

Catégories : #Chine, #Turquie

Les deux pays doivent tirer parti et transformer leur relation en une structure de collaboration multidimensionnelle. Les deux parties veulent un partenariat stratégique et, pour cela, l'économie seule ne suffit pas.

La sécurité et la coopération militaire, y compris la coopération dans l’industrie de la défense, peuvent aider la Turquie et la Chine.

Photo: Reuters/Jason Lee

L'attaché militaire chinois en poste en Turquie a déclaré le 28 Juillet 2018 que la coopération entre les militaires turcs et chinois est en passe de produire des « résultats fructueux », et ses mots méritent d’être soulignés. 

 

Prenant la parole lors d'une cérémonie marquant le 91e anniversaire de la fondation de l'Armée Populaire de Libération (APL) de Chine, tenue à l'Ambassade de Chine à Ankara, le Général de Brigade. Chen Qingsong a également félicité le Président turc Recep Tayyip Erdogan pour sa victoire électorale lors du scrutin du 24 Juin 2018 a déclaré que sa réélection contribuera à renforcer les liens entre les deux pays. 

 

 Chemin faisant, l'attaché militaire, a tenu à rappeler que l’APL participe activement aux opérations de paix des Nations Unies, a noté que plus de 37.000 militaires chinois avaient participé à diverses opérations de paix dans le monde entier au cours des 28 dernières années. 

 

Il a souligné par ailleurs qu'en tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, la Chine est le pays qui a fourni le plus grand nombre de troupes et le second contributeur financier à ces opérations.

 

En ce qui concerne les relations sino-Turquie, Chen a déclaré qu’Erdogan avait récemment rencontré son homologue chinois, Xi Jinping, en marge du sommet des BRICS qui s’est tenu récemment à Johannesburg en Afrique du Sud.

 

"Les relations des deux pays se développent favorablement.

 c'est ainsi que la stratégie de couloir central de la Turquie qui vise à relier l'Europe à l'Asie centrale et en Afghanistan, le Pakistan et la Chine est en accord avec la politique chinoise de la Nouvelle Route de la Soie.

 

 Au cours du récent sommet des BRICS les responsables turcs et chinois ont discuté des moyens de renforcer la coopération entre les deux pays dans les secteurs de la défense et de la sécurité.

 

 

La dernière visite chinoise, le 26 juillet 2018 à Ankara s’est soldée par la visite du Général Licun Zhou, le Commissaire politique de l'Institut de guerre interarmées de l'APL à l'Université de la Défense nationale à l'Université de la Défense nationale turque .

 Il est prévu d’augmenter la fréquence des réunions de haut niveau entre les militaires chinois dans les prochains mois, selon les mêmes sources. 

 

Les discussions porteraient sur des sujets aussi variés que la coopération dans l'éducation, le renforcement militaire professionnelle, la formation militaire, l'industrie de la défense, le terrorisme, l'échange de renseignements, les systèmes robotiques, ou l'intelligence artificielle et la cyberguerre. 

 

De plus, il y aurait des projets communs dans lesquels les ingénieurs turcs et chinois travailleraient de concert pour renforcer la coopération de la défense.

 

 Pour mémoire, en mai 2018, un grand nombre d'officiers chinois ont assisté à un exercice militaire tenue à Izmir en qualité d'observateurs. 

 Dans ce contexte les observateurs ont marqué un très vif intérêt pour les nouvelles technologies militaires affichées par les forces armées turques pendant la manœuvre.

 

Selon Altay Atli, un expert turc pour la région d’Asie-Pacifique, et chercheur au Centre de politique à l'Université Sabanci à Istanbul, a indiqué que la Chine devrait être considéré parmi les partenaires économiques principaux pour la Turquie.

 

« La Chine est la deuxième plus grande économie du monde, qui projette désormais sa puissance économique au reste du monde grâce à l’initiative de la Nouvelle Route de la Soie. 

 

La Turquie espère que Chine investira dans les nouvelles technologies pour sa propre économie. 

 Et il va sans dire que la Turquie est essentielle pour l’ Empire du Milieu, car il est situé au cœur de l'Initiative de la Nouvelle Route de la Soie. »

 

Pour autant, selon l’expert Atli, le commerce ne sera pas suffisant pour une coopération durable et fructueuse entre les deux pays. " 

 

Atli a également noté que la coopération turco-chinoise sur le domaine militaire n'est pas nouvelle.

 

« En 2010, les deux forces aériennes ont mené un exercice conjoint appelé « Aigle anatolien » et la coopération de complexe militaro industriel existe depuis la fin des années 1990 - mais certes à une échelle plus modeste que celle de la coopération menée par la Turquie dans ce domaine avec ses alliés de l'OTAN » 

 

« Il est clair que la Communauté internationale assistera à une coopération militaire plus intense entre Ankara et Pékin dans les mois à venir.

 

 La question qui se pose maintenant est la suivante: Comment les pays occidentaux vont-ils appréhender cette évolution, notamment à Washington, à une époque où l’Administration de Donald Trump fait monter les tension et mène une guerre commerciale contre la Chine?  Et quid des réactions dans les capitales occidentales? "

Sources: http://www.al-monitor.com/pulse/originals/2018/08/turkey-china-intensifying-defense-security-partnership.html#ixzz5NV6fIxQY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents